Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. (Code de l’Action Sociale et des Familles).

Le CCAS est administré par un Conseil d’Administration présidé de droit par le Maire et composé à parité de 5 membres élus par le Conseil Municipal et de 5 membres nommés par le Maire. Les membres élus le sont pour la durée du mandat du Conseil Municipal.

Chaque année, le Centre Communal d'Action Sociale vote son budget dans les règles de la comptabilité publique.

Quelles sont les missions du CCAS ?

• La participation à l’instruction des demandes d’aide sociale légale
  • L’instruction des demandes de secours en faveur des personnes en difficulté
  • L’aide aux personnes handicapées en partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées
  • La domiciliation des personnes sans résidence stable
  • Les subventions aux associations à caractère sanitaire et social
  • Le plan canicule
  • L’organisation de la Fête de Noël des Aînés

Le CCAS intervient pour soutenir les foyers connaissant une situation difficile, y compris en urgence. Il travaille en partenariat avec l’ensemble des organismes sociaux et caritatifs, par l’octroi d’aides diverses sous réserve de production des justificatifs attestant les difficultés rencontrées.

Ces aides sont multiples : Aide alimentaire, Aide budgétaire, aide au transport par l’attribution du Pass’Joker (pour effectuer des démarches administratives, de recherche d’emploi).

L’aide sociale du C.C.A.S. est subsidiaire. Elle ne doit intervenir qu’en dernier recours, une fois épuisés tous les moyens dont dispose le demandeur (ressources personnelles, solidarité familiale, droits divers…).

Concernant les demandes d’aides alimentaires et budgétaires, ces dernières sont instruites uniquement sur orientation de l’assistante sociale du Conseil Départemental du Haut-Rhin

Pour tous renseignements, veuillez contacter Mme Céline WALTER au 03.89.55.08.21